Réalisations

Accueil Réalisations Végétalisation
Végétalisation
Végétalisation

La toiture est régulièrement vu comme la cinquième façade du bâtiment. La végétalisation trouve alors tout son intérêt dans le rendu esthétique de cette cinquième façade.

Esthétique mais pas que....

La technique de la toiture végétalisée devrait permettre, à grande échelle, de réduire les impacts négatifs liés aux évolutions urbanistiques et climatiques ; à l’échelle de la ville, d’améliorer la qualité de l’air et l’esthétique paysager, de réguler la température, d’optimiser la gestion des eaux pluviales ; au niveau du bâtiment, d’améliorer ses caractéristiques thermiques, acoustiques et la durabilité de l’étanchéité de sa toiture, de protéger le bâti….

Une contribution au confort urbain

Etant donné que l’assèchement du climat urbain est une réalité, la végétalisation des toitures est susceptible d’être l’une des solutions destinées à freiner l’augmentation de la pollution et à adoucir le climat urbain. Etant donné qu’une bonne proportion des eaux de pluie restent sur les toitures végétalisées extensives, elles participent activement à l’humidification de l’air.

La performance thermique des toits verts

Les toitures végétalisées améliorent le confort thermique des villes, car elles récréent des zones d’évapotranspiration et d’humidification de l’air dans les villes qui sont devenues des îlots de chaleur, dont la température ne cesse d’augmenter. Elle constitue une stratégie bioclimatique idéale en associant sur le même toit protection solaire, inertie thermique et isolation acoustique.

Par ailleurs, du fait de leur faible poids, les toitures végétalisées extensives sont particulièrement bien adaptées aux réhabilitations.

Côté gestion des eaux

La végétalisation ralentit et limite le rejet des eaux d’orage dans les dispositifs d’évacuation, donc les risques d’inondation. Certains systèmes de 6 à 10 cm peuvent retenir en moyenne jusqu’à 50 % des précipitations annuelles qui restent alors sur le toit, rafraichissant l’habitat.
En outre, la toiture terrasse végétalisée s’intègre parfaitement dans la démarche HQE dont elle atteint les objectifs des cibles 1 (qualité des paysages) et 2 (utilisation de produits renouvelables nécessitant peu d’eau et d’entretien).